La genèse...

Début 2005, un article de la revue américaine Sky & Telescope faisait état de la détection par un astronome amateur des effets d'un GRB (Gamma Ray Burst) sur l'ionosphère.
Celui-ci surveillait les signaux radio Très Basse Fréquence (Very Low Frequency ou VLF en anglais) émis par des stations situées à des milliers de kilomètres de distance et dont les ondes ont la particularité de se refléchir sur l'ionosphère.

Enfant, je passais de nombreuses heures plongé dans des livres d'astronomie ou à scruter le ciel. Aujourd'hui, les contraintes professionnelles m'amènent à vivre sous des ciels pollués et à être moins disponible pour me consacrer à l'astronomie.
La surveillance des Perturbations Ionosphériques à Début Brusque m'est apparu comme un bon moyen de reprendre goût à l'astronomie et m'a conduit à découvrir un nouveau monde...
En moins d'une année, et après des centaines d'heures consacrées à la recherche d'informations sur le web, à la construction d'une antenne VLF, d'un récepteur VLF et au codage d'un logiciel, la station de surveillance était enfin opérationnelle.

Licence Creative Commons SID Monitoring Station de Lionel LOUDET est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
Contactez le webmaster
Disclaimer
Dernière mise à jour : 01 Jun 2013 Vous êtes le 000340ième
visiteur aujourd'hui
Apache Web Server PHP
Apache/2.4.25 (Debian)
Valid XHTML + RDFa Valid CSS!
Page générée en 0.14 secondes.