Activité Solaire

L'activité solaire varie selon un cycle d'environ 11 ans qui a été caractérisé pour la première fois par l'astronome amateur allemand Heinrich Schwabe. Les cycles solaires sont numérotés à partir du maximum de 1761. Le cycle 24 est actuellement en cours. Il a débuté en décembre 2008 et son maximum est prévu en 2013.

Au cours d'un cycle solaire, on observe notamment une évolution :

Sauf précision contraire, les données ci-dessous sont issues du Space Weather Prediction Center (SWPC) : Space Weather Prediction Center (SWPC) ainsi que du Solar Influences Data Analysis Center (SIDC) en Belgique : Solar Influences Data Analysis Center (SIDC)

Flux moyen de rayons X entre 1 et 8 Å

Le flux de rayons X moyenné (X-ray background flux en anglais) est une moyenne journalière du flux de rayons X mesuré dans la plage de 1 à 8 Å par les satellites GOES. Cette moyenne est centrée sur la mi-journée et vise à réduire les effets des éruptions solaires.

Flux moyen de rayons X entre 1 et 8 Å

Dernière mise à jour : 01 Apr 2017

Ce graphique traduit l'évolution du flux de rayons X moyenné depuis 1994 :

Éruptions Solaires Rayons X

Les éruptions solaire de rayons X sont classées en fonction de l'intensité maximale de leur flux dans les longueurs d'onde entre 1 et 8 Å mesurée par les satellites GOES.

Éruptions Solaires Rayons X

Dernière mise à jour : 01 Apr 2017

Ce graphique traduit l'évolution mensuelle du nombre d'éruptions de rayons X depuis 1995 :

Éruptions Solaires Optiques

Les éruptions solaires optiques sont classées selon leur angle solide lorsque leur luminosité est maximale en H-alpha (à la longueur d'onde de 656.3 nm).

Un degré carré correspond à une aire de 1.214·104 km² à la surface du soleil, soit 48.5 millionième de l'hémisphère visible.

Les classes d'éruptions optiques sont habituellement suivies des lettres F (Faible), N (Normale), ou B (Brillante) pour qualifier leur luminosité.

Éruptions Solaires Optiques

Dernière mise à jour : 01 Apr 2017

Ce graphique traduit l'évolution mensuelle du nombre d'éruptions optiques depuis 1995 :

Taches Solaires

L'évolution du nombre de taches solaires est mesurée par l'intermédiaire du Nombre de Wolf. Cet index atteint en moyenne la valeur de 190 lors des maximums solaires, avec de grandes fluctuations selon les cycles : 82 pour les cycles 5 et 6; 321 pour le cycle 19. Lors des minimums solaires, la valeurs moyenne est aux environs de 10.
L'échelle du Nombre de Wolf a été révisée le 1er Juillet 2015. Les données présentées ici sont basées sur les nouvelles données.

Taches Solaires

Dernière mise à jour : 01 Apr 2017

Ce graphique traduit l'évolution du nombre de Wolf depuis 1994 :
Licence Creative Commons SID Monitoring Station de Lionel LOUDET est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
Contactez le webmaster
Disclaimer
Dernière mise à jour : 28 Feb 2016 Vous êtes le 000430ième
visiteur aujourd'hui
Apache Web Server PHP
Apache/2.4.25 (Debian)
Valid XHTML + RDFa Valid CSS!
Page générée en 0.279 secondes.