La station comprend des antennes, des récepteurs SID et un ensemble de logiciels pour l'acquisition et l'affichage des données.
Les informations nécessaires pour la construction d'une station similaire sont disponibles sur ce site.
L'antenne (cadre magnétique) a un design spécifique à la réception des ondes VLF.
Le récepteur SID est accordé sur un émetteur VLF. Il effectue la mesure de l'amplitude du signal reçu et la conversion analogique/digital du signal reçu.
Les scripts utilisés pour l'acquisition et l'affichage des mesures sont en téléchargement gratuit. De plus, le logiciel SIDmonitor fournit un environnement intégré d'acquisition de données et de génération de graphes sous Windows.
D'autre part, un serveur web permet d'accéder en temps réel aux mesures, ainsi qu'à l'historique et aux rapports des événements SID détectés. Vous pouvez ainsi visualiser les graphiques des mesures de la station.
La station de surveillance est située dans le Sud de la France. Elle est référencée à l'AAVSO sous le code observateur A118.
Neuf stations entre 19.6 kHz et 77.5 kHz sont surveillées.
SID Monitoring Station de Lionel LOUDET est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé. |
Dernière mise à jour : 23 Apr 2011 |
Apache/2.4.62 (Debian) |