Logiciel SIDmonitor

SID monitor est un programme destiné à l'automatisation de la collecte, de la mise en forme et du stockage des données pour les stations de surveillance des SID. L'objectif est de libérer l'utilisateur des tâches routinières pour qu'il puisse se focaliser sur l'analyse des résultats.

SID Monitor Software Overview

SID monitor assure l'acquisition des données numériques issues du récepteur VLF. 16 canaux peuvent être surveillés simultanément.
Chaque signal est échantillonné périodiquement et stocké dans une base de données. SID monitor intégre pour cela une interface vers le logiciel de stockage de données et de création de graphiques RRDTool. Toute la gestion des bases de données de RRDTool ainsi que la définition des commandes de création des graphiques est assurée par SID monitor.

RRDTool contient aussi un algorithme de détection de comportement erratique. Cette fonctionnalité est actuellement expérimentale; la configuration de l'algorithme étant extrèmement délicate. Bien configuré, cet algorithme est destiné à prévenir l'utilisateur, éventuellement par mail, de la détection éventuelle d'un événement. Il est a noter qu'en aucune manière, cette fonctionnalité ne pourra être utilisée pour la création automatique des rapports d'événements. Une inspection visuelle des donnée est indispensable afin de déterminer si un événement a effectivement été détecté.

Des sauvegardes mensuelles de la base de données sont effectuées.

SID monitor comprends aussi une interface afin de générer les rapports mensuels au format du NGDC (National Geophysical Data Center) comme demandé par l'AAVSO (American Association of Variable Star Observers) pour la réduction des données collectées auprès des diverses stations de surveillance des SID.

De plus, SID monitor télécharge automatiquement les mesures du flux rayons X des satellites GOES primaires et secondaires. A des fins de comparaison, ces données peuvent être affichées sur les graphiques.

Vous pouvez accéder ici à la documentation (en anglais) correspondant à la version actuelle de SIDmonitor :

HTML file  SID Monitor 1.3.1.0 Help Online version View SID Monitor Help CHM file
CHM file  SID Monitor 1.3.1.0 Help CHM format Download SID Monitor 1.3.1.0 Help CHM file (application/octet-stream, 972Kb, 24 Apr 2011)
PDF file  SID Monitor 1.3.1.0 Help PDF format Download SID Monitor 1.3.1.0 Help PDF file (application/pdf, 3885Kb, 24 Apr 2011)

Installation

Configuration système

SID monitor est une application Microsoft .NET écrite en C# Visual C#.
Elle a été compilée sur Microsoft Visual Studio Visual Studio C# 2005 Express Edition.
Elle comprend environ 50 000 lignes de code.

Matériel

N'importe quel PC peut être utilisé. En mode d'acquisition de données, les besoins CPU sont très faibles et l'application utilise environ 16 Mo de mémoire.
Note: Certaines fonctions spécifiques telles que 'Reapply New Algorithm Parameters' sont très gourmandes en CPU et en mémoire. Un processeur à 2GHz et 512Mo à 1Go de RAM sont bienvenus, en fonction du nombre de canaux utilisés.

La connection au convertisseur analogique/digital (MAX187) du récepteur VLF est faite par l'intermédiaire d'un port série (COM).
Le logiciel a aussi été testé sur un convertisseur USB/série.

Logiciel

Toute plateforme Windows supportant Microsoft .NET 2.0 est compatible. Le logiciel a été testé sur Windows XP SP2 Edition familiale, Windows XP SP2 Edition professionnelle et Windows Server 2003 SP1.

Les logiciels suivants doivent être installés :


Installation

SID monitor peut être installé manuellement par l'intermédiaire d'archives ZIP ou RAR, automatiquement par l'intermédiaire d'un installeur ou bien directement en ligne. L'installation en ligne est légèrement plus intrusive dans le système, mais elle offre une fonctionnalité de mise à jour automatique.

Installation manuelle :


Installation automatique :


Installation en ligne:


Après l'installation, il faut juste configurer l'application (chemins vers RRDTool et le dossier contenant les bases de données, configuration des canaux,...). Voir l'aide pour plus d'informations.

SID monitor n'utilise le registre de Windows que pour l'option "Automatic start when user logs".
La clé utilisée est:
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\.
Une entrée SID_monitor est rajoutée si le lancement automatique est activé.


Téléchargement de la version courante (1.3.1.0)
Versions précédentes
Licence Creative Commons SID Monitoring Station de Lionel LOUDET est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
Contactez le webmaster
Disclaimer
Dernière mise à jour : 24 Apr 2011 Vous êtes le 000923ième
visiteur aujourd'hui
Apache Web Server PHP
Apache/2.4.38 (Debian)
Valid XHTML + RDFa Valid CSS!
Page générée en 0.088 secondes.